UV 1

Moteur de recherche façon Google

 
 

Ces katas représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du judo. La bonne exécution de ces katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d’en saisir le sens profond. Les plus connus des katas sont : formes du Kodokan :

Nage-no-kata (forme des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza).

Katame no kata (forme des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza). Kime-no-kata (forme de la décision).

Kodokan Goshin-Jutsu (Nouveau Jujitsu. Techniques de défense personnelle du Kodokan). Ju-no-kata (forme de la souplesse).

Itsutsu-no-kata (forme des cinq principes).

Koshiki-no-kata (forme des techniques anciennes).

Seiryoku-zen’yo-kokumin-taiiku (éducation physique nationale pour l’efficacité maximum) – ce kata contient le kime-shiki (forme de la décision, à destination des femmes).

Joshi goshin-ho autres formes : Go-no-sen (forme des contre-prises)

Nanatsu-no-kata (forme des sept techniques)

Nage-Ura-No-Kata (autre forme de contre prises créée par maître Mifune)

Go-no-kata (forme de dureté)

Pour cet UV sa dépends de la demande de candidature au grade supérieur. 

Pour le 1er dan c’est les 3 premières séries du nage no kata

Pour le 2ème dan c’est le nage no kata complet, etc…

le webmaster dit cela car il y a un sous lien “katas” dans le lien “techniques” pour avoir une explication

plus précise des 8 katas classiques du Kodokan.

Concours de kata : depuis quelques années des compétitions de kata sont organisées à travers l’Europe et le monde, notamment en Belgique et en France où il existe un circuit national.