Les techniques des katas

Moteur de recherche façon Google

 
Ces katas représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du judo. La bonne exécution de ces katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d’en saisir le sens profond. Les plus connus des katas sont : formes du Kodokan :
 

Nage-no-kata (forme des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza).
Katame no kata (forme des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza).
Kime-no-kata (forme de la décision).
Kodokan Goshin-Jutsu (Nouveau Jujitsu. Techniques de défense personnelle du Kodokan).
Ju-no-kata (forme de la souplesse).
Itsutsu-no-kata (forme des cinq principes).
Koshiki-no-kata (forme des techniques anciennes).
Seiryoku-zen’yo-kokumin-taiiku (éducation physique nationale pour l’efficacité maximum) – ce kata contient le kime-shiki (forme de la décision, à destination des femmes).
Joshi goshin-ho autres formes : Go-no-sen (forme des contre-prises) Nanatsu-no-kata (forme des sept techniques) Nage-Ura-No-Kata (autre forme de contre prises créée par maître Mifune) Go-no-kata (forme de dureté)
 
Concours de kata :
depuis quelques années des compétitions de kata sont organisées à travers l’Europe et le monde, notamment en Belgique et en France où il existe un circuit national.

Les 8 katas classiques du Kodokan expliqués avec précision :

Il y a : le nage no kata

             le katame no kata

              le kime no kata

              le goshin – jutsu no kata

               le ju no kata

               le itsutsu no kata

               le koshiki no kata

               le seiryoku – zenyo kokumin taiku no kata