Code moral

Moteur de recherche façon Google

 
 

BONNE CONDUITE aussi bien sur le tatamis que dans la vie réelle  !

Le code moral ou bushido” :

Le judo, sans Bushido, n’est qu’une apparence et ne peut faire illusion longtemps. Les principes du Bushido sont : LA POLITESSE : C’est le respect d’autrui : Dès la première règle, on rencontre le mot respect. C’est la première chose que doit apprendre le pratiquant.

Ce code regroupe huit valeurs que le judoka s’efforce d’appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tapis de judo.

Donc, ce volet présente les valeurs suivantes :  la politesse, le courage, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité, la modestie, l’honneur, le respect.

Lorsqu’il a créé le judo, Jigorō Kanō voulait extraire du jiu-jitsu un moyen d’éducation du corps et de l’esprit « adapté à l’éducation de toute une nation ». Depuis sa création, l’enseignement du judo est accompagné de l’inculcation au judoka de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont donc directement extraites du bushidô. En France, Shozo Awazu fait partie de ceux qui sont à l’origine du Code moral du Judo créé, en 1985, par Bernard Midan17, sur la base du code d’honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par Jean-Lucien Jazarin18 sur la base du texte de Nitobe19. La politesse, c’est le respect d’autrui. Le courage, c’est faire ce qui est juste. La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée. L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil. Le respect, car sans respect aucune confiance ne peut naître. Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère. L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains. Le respect et la confiance que l’on accorde à son adversaire lors d’un combat de judo sont primordiaux. En effet, lorsqu’un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu’il chute « correctement ». À défaut, l’adversaire pourrait être gravement blessé. Les clés de bras pourraient facilement disloquer ou déboîter les articulations de son adversaire. Les étranglements, s’ils étaient mal exécutés ou mal maîtrisés, pourraient eux aussi être très dangereux. Mais le respect et la confiance du judoka envers un autre judoka lors d’un combat sont absolus. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même. Les nombreux saluts exécutés durant la pratique sont également la marque la plus visible du respect qui régit le judo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amitié

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maitrise_de_soi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sincérité

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=modestie-difference-humilite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Respect